Institut de recherche en sciences ostéopathiques et andragogie

La recherche en ostéopathie : vers de nouvelles professionnalités?

Partenariat entre départements mémoire et laboratoireL’institut de recherche en sciences ostéopathiques et andragogie n'a pas vocation à se substituer aux départements recherche des écoles qui travaillent avec lui. En effet, afin de professionnaliser la recherche en ostéopathie, il nous semble important qualitativement que les activités de recherche du laboratoire soient menées uniquement par des professionnels et non pas par des étudiants.

Les étudiants peuvent et doivent avoir l'ambition de produire un écrit de qualité avec les moyens dont ils disposent (temps, accompagnement, préparation des examens, etc.). Cependant, ils ne peuvent à partir de leur mémoire produire à eux seuls directement des publications de qualité. Cela reste, selon nous, un travail qui nécessite un temps plus long, une équipe et surtout de l'expérience clinique de terrain témoignant de compétences professionnelles. Évidemment, réaliser un mémoire de recherche est une activité "structurée structurante" pour l'étudiant. Cependant, même s’ils peuvent s’y exercer, la rédaction d’un article scientifique est un exercice de style qui dépasse le cadre de la formation d’un étudiant en ostéopathie.

Autrement dit, une publication du département recherche pourra servir de modèle pédagogique, voire de moteur pour la motivation des étudiants. Néanmoins, un étudiant qui doit valider son diplôme, bien qu’il utilise pour son mémoire un accompagnement sur la méthodologie de recherche, ne pourra fournir ni le temps ni l’énergie nécessaire à la production et au traitement de données utilisables dans le cadre de la totalité d’une publication professionnelle.

Par ailleurs, il semble important que les personnes encadrant les mémoires soient disponibles pour la formation des étudiants et celle de leurs tuteurs. Même si rien ne les empêche à titre individuel de s’inscrire dans une thématique de recherche qu’ils souhaitent développer avec l’aide du laboratoire. Cela ne pourra que participer ensuite à l’amélioration et à l'augmentation des contenus nécessaires aux supports de cours.