Institut de recherche en sciences ostéopathiques et andragogie

Composition du laboratoire

Membre du laboratoire IRSOALes membres actifs du laboratoire sont tous formés à la méthodologie de recherche sous la direction du département recherche clinique ou bien andragogie en fonction du projet développé.

Chaque responsable coordonne les études en cours de son pôle qui répondent aux critères des axes de recherche du laboratoire définis pour 5 ans. Le responsable du pôle suit l’évolution de chaque recherche afin qu’elle puisse aboutir dans les délais préalablement prévus.

En dehors des deux responsables de pôles, et avec leur accord sur une organisation préalablement établie, d’autres professionnels ostéopathes (ou autres) pourront proposer et mener des recherches avec l’aide du laboratoire toujours dans une démarche collaborative et/ ou coopérative.

Les deux pôles se soumettent chaque année à une autoévaluation de type SWOT qui est un outil d'analyse stratégique.L'objectif est de pouvoir réagir au plus vite en prenant en compte les forces et faiblesses du laboratoire afin d'aider à la définition d'une stratégie de développement. Cette stratégie permettra de redéfinir ou de conforter les priorités du laboratoire.

Il sera primordial que des membres d’écoles d'ostéopathie partenaires œuvrent ensemble afin de réaliser des études multicentriques.

Les personnes désirant travailler avec le laboratoire doivent réaliser cette demande par écrit et signer une charte dans laquelle ils s’engageront à persister dans leur effort jusqu’à la production d’un écrit. La place de chaque auteur sur la publication sera corrélée au travail effectué. Le responsable du pôle ou le promoteur de l’étude aura la dernière place sur la publication comme il est de coutume.

Seront inscrits comme membres du laboratoire les personnes qui auront réalisé une étude avec le laboratoire. Elles perdront la qualité de membre s’ils décident de quitter la structure ou un an après la date de leur dernière publication.