Institut de recherche en sciences ostéopathiques et andragogie

Pourquoi créer un laboratoire de recherche en ostéopathie et andragogie?

Poignée de main sur un tableau noirL’ostéopathie qui revendique à la fois un accès au patient en première intention et une autonomie professionnelle de haut niveau doit être en mesure de s’évaluer pour être légitime face à la population française et aux autres professions de santé. A ce titre, elle a tout intérêt de se doter de structures de recherches pour répondre à ses deux revendications. Celles-ci sont d’autant plus nécessaires que la profession ambitionne de généraliser le niveau de fin d’étude par l’obtention de diplômes de niveau 1, c'est-à-dire un niveau bac + 5 (et plus dès que cela sera possible).

 

Nous considérons que la qualité des soins que les patients sont en droit d’attendre passe par une amélioration de la connaissance de ce qu’est l’ostéopathie et de la façon dont elle est pratiquée en France. Il semble important que ces études soient réalisées par des ostéopathes afin de rester dans les fondements théoriques et pratiques de leur discipline.

Comme il n’existe pas de filière universitaire spécifique à l’ostéopathie, de nombreux formateurs en ostéopathie se sont dirigés vers d’autres disciplines scientifiques pour obtenir un grade universitaire et élever leur niveau méthodologique. C’est une particularité sur laquelle l’ostéopathie peut s’appuyer puisque ce sont des personnes déjà formées à la recherche scientifique. On note que beaucoup de formateurs sont diplômés en sciences de l’éducation ce qui nous le pensons, participe à la qualité d’acquisition des compétences professionnelles des étudiants en ostéopathie.

Ainsi, l’exercice professionnel étant étroitement lié à l’apprentissage dans les centres de formation, il semble logique de développer conjointement ces deux aspects.

Nous avons été au bout du projet de création d’une unité méthodologique de recherche mixte à la fois disciplinaire ostéopathique et andragogique afin d’étudier et/ ou élaborer les aspects nécessaires au développement d’un exercice professionnel toujours plus autonome, réflexif et compétent.

Ce site utilise des cookies. Aucune information récoltée sur ce site ne sera revendue à des tiers ou utilisée pour vous contacter.